Les différentes sources d’informations échiquéennes

Au niveau francophone

Comme vous le savez sûrement, internet regorge d’informations en tout genre. C’est notamment le cas du jeu d’échecs! Initialement, on avait pour usage de s’informer dans des livres et des revues papiers. Les temps ont changé et même si des revues d’excellente facture existent, Internet est également un endroit parfait pour trouver de l’information sur le jeu d’échecs! En France, la célèbre revue mensuelle Europe Echecs propose un panorama complet des échecs nationaux et internationaux, mais elle n’est pas la seule! La fédération française des échecs publie également une revue pour les jeunes intitulée Echec et Mat Junior de même qu’un cahier de la fédé!

Au niveau international

Bien évidemment les anglais et les USA sont actifs. Les anglais ont 2 mensuels : Le British Chess Magazine qui a vu le jour en 1881 et qui n’est rien de moins que la doyenne des revues encore actives ainsi que Chess Monthly. Les USA disposent de la revue fédérale Chess Life, qui est la principale revue d’échecs outre-atlantique. La référence absolue reste néanmoins New In Chess, revue anglophone publiée aux Pays-Bas huit fois par an! Cette revue est la référence des joueurs d’échecs de haut niveau, lue par la majorité des grands-maîtres en activité. Elle se compose notamment d’une sélection des meilleurs parties des tournois internationaux, commentées par les protagonistes.

Au niveau d’internet

On ne va pas se le cacher, internet est un concurrent sérieux des revues papiers traditionnelles! Rien qu’en France, il y a plusieurs sites où trouver de l’information sur le jeu d’échecs… par

exemple chess and strategy est un site mis à jour quotidiennement et qui couvre l’actualité échiquéenne française et internationale, il y a aussi creachess, un site relativement récent et bien ficelé! Nous pouvons encore citer Europe Echecs, qui propose des vidéos et de nombreux articles également mis à jour régulièrement. A la louche on peut encore citer, pour les plus curieux d’entre vous qui s’intéressent à l’univers du jeu : Echecs 64, Le Figaro, ainsi que le forum de discussion France-Echecs.

 

Au niveau de l’internet anglophone, on peut citer The Week in Chess (TWIC), mis à jour quasiment quotidiennement et qui propose de télécharger sa base de parties de haut niveau, jouées la semaine précédente. Chessbase est le deuxième gros site anglophone qui fait figure d’incontournable avec foule d’informations en tout genre sur le jeu d’échecs à l’international et qui en font un site très complet, notamment du point de vue des reportages photos! On peut également mentionner Chess Café, qui nous sert depuis 1996 tout un tas d’articles en lien avec les échecs, également Chess Vibes (qui nous présente de superbes reportages vidéos) ou encore Chessdom, un site bien conçu disponible en plusieurs langues.

Luc Pitallier