Comment trouver et choisir un club d’échecs?

La question posée dans le titre est double, il s’agit en effet de savoir où les clubs se trouvent mais aussi et surtout d’en choisir un qui nous convienne!

Trouver un club

On ne va pas se mentir, ces dernières années, avec le développement d’Internet, on a constaté un petit recul du jeu en club. Cela dit il ne faut pas s’affoler car il existe encore de nombreux clubs! Et vous en trouverez probablement un à côté de chez vous! Pour trouver les clubs à proximité de chez vous, vous pouvez demander au service des associations à la mairie, et éventuellement au service des sports (le jeu d’échecs étant considéré comme un sport)! Le plus simple est aussi parfois de se renseigner sur internet. Allez par exemple sur le site de la Fédération française d’échecs (FFE) disponible en dessous de cet article et cherchez-y l’annuaire des clubs. Vous pourrez également contacter les autorités de votre ligue pour leur demander conseil, ils se feront une joie de vous aider!

Choisir un club

Il se peut que vous ayez l’embarras du choix suivant votre lieu de résidence! Dans ce cas vous pourriez vous laisser aller à choisir le club le mieux équipé… cela dit vous admettrez que cela n’est que secondaire et que le plus important demeure « sur l’échiquier ». En effet, encore une fois il peut être tentant de rejoindre un club dans lequel on saura pertinemment être le meilleur joueur, mais cela sera-t-il vraiment utile pour notre progresser? Il vaudrait mieux au contraire choisir un club dans lequel évoluent des joueurs plus fort que soit. Et plus il y aura de membres de force variable, mieux ça sera pour votre progression! Vous progresserez le mieux avec des joueurs un peu plus forts que vous. Il faut aussi prendre en compte les compétitions que disputera le-dit club. Si le club aligne des équipes dans les compétitions locales, ce sera pour vous – sous réserve de disposer du temps nécessaire pour les disputer – une occasion en or de jouer des parties sérieuses sans avoir à trop vous déplacer! Soyez attentif au fait qu’il est souvent impossible de jouer dans plusieurs clubs. Vous pourrez donc choisir jusqu’à 2 clubs : l’un pour des parties sérieuses par équipe et l’autre pour les tournois internes et l’autre pour l’ambiance, le plaisir…

Quelques sites de fédération francophones

Fédération française des échecs (FFE) : http://www.echecs.asso.fr
Fédération échiquéenne francophone de Belgique : http://www.fefb.be/
Fédération Suisse des échecs : http://www.swisschess.ch
Fédération Québécoise des échecs : fqechecs.qc.ca

Liste des organisations membres de l’association internationale des échecs francophones : aidef.ffechecs.org/spip.php?article27

Luc Pitallier

About The Author

lucpitallier

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans cette section dans laquelle je vais parler un petit peu de moi. Je joue aux échecs depuis plusieurs années, j'ai appris le jeu quand j'avais 14 ans en club et j'ai été entraîné par un excellent coach. Aujourd'hui je gère ce blog et ma principale activité est le coaching aux échecs. Je rédige des articles et produis des vidéos sur la thématique du jeu d'échecs. J'ai également écrit un livre intitulé les plus belles idées du jeu d'échecs, en vente au format numérique et broché sur amazon.