L’organisation du jeu d’échecs

 

La fédération internationale des échecs

La FIDE (Fédération internationale des échecs) est l’organisme fédérateur des échecs dans le monde. C’est elle qui prend en charge, par exemple, la dimensions internationale du jeu, la gestion des Championnat du monde ainsi que des grands tournois internationaux par équipe et c’est elle aussi qui gère le classement élo des joueurs. Elle décerne également les titres de maître et de grand-maître. La FIDE se compose de 161 fédérations nationales, comptant chacune une voix pour élire le président.

Les fédérations nationales

Il existe autant de fédérations que de pays, chacun ayant la sienne. Il se peut que les fédérations aient en plus leur propre système de classement, autre que l’élo. C’est notamment le cas de la fédération anglaise des échecs et de son classement ECF (English Chess Federation). C’est aussi le cas pour la fédération allemande. En France nous avons la FFE (Fédération Française des Echecs), pourtant la FSGT (Fédération Omnisport du Travail) organise ses propres compétitions et dispose en outre de son propre classement!

Système de classements

C’est au physicien du nom de Arpad Elo que l’on doit le système de classement international actuel, basé sur une formule mathématique datant des années 1960. Ainsi chaque joueur se voit créditer d’un classement à 4 chiffres, qui est recalculé tous les mois en fonction des résultats face aux autres joueurs classés. Les meilleurs joueurs mondiaux ont un classement supérieur à 2800 points, les grands-maîtres ont un classement autour de 2500-2600 et les bons joueurs de club ont un classement autour de 2000.

Les Titres aux échecs

Il existe différents Titres aux échecs. On peut citer ceux de Maître Fide (+2300 élos), de Maître International (2400-2500 élos) et de Grand Maître International (2500-2600+).

Pour obtenir le titre de Maître Fide, il suffit d’avoir dépassé une seule fois la barre des 2300 points élos. Pour devenir Maître International il faut non seulement avoir dépassé la barre des 2400 points élos, mais également avoir obtenu 3 normes dans des tournois internationaux. Idem pour les Grands-Maîtres qui doivent en plus avoir un classement minimal de 2500 points élos. Chaque titre est décerné à vie. Il existe aussi des Titres féminins un peu plus souples. Cela dit les féminines peuvent parfaitement obtenir des Titres « toutes catégories ».

Luc Pitallier

About The Author

lucpitallier

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans cette section dans laquelle je vais parler un petit peu de moi. Je joue aux échecs depuis plusieurs années, j'ai appris le jeu quand j'avais 14 ans en club et j'ai été entraîné par un excellent coach. Aujourd'hui je gère ce blog et ma principale activité est le coaching aux échecs. Je rédige des articles et produis des vidéos sur la thématique du jeu d'échecs. J'ai également écrit un livre intitulé les plus belles idées du jeu d'échecs, en vente au format numérique et broché sur amazon.