LATEST POST

Mon avis sur le livre : joueur d’échecs de Maxime Vachier-Lagrave !

C’est en me baladant dans une librairie du centre de Brest, oscillant entre les différentes allées, que j’ai découvert le livre « joueur d’échecs » de Maxime Vachier-Lagrave. J’ai tout d’abord été un peu surpris que le meilleur joueur français écrive livre dans lequel il n’y a pas le moindre diagramme d’échecs ni la moindre…

Lire la suite →

Qu’est-ce qui a changé depuis mes débuts aux échecs ?

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur ce nouvel article de blog dans lequel je vais parler un petit peu de mon parcours depuis mes débuts dans le monde des échecs jusqu’à aujourd’hui. Mon père m’a appris les échecs autour de 8 ans. Nous jouions occasionnellement des parties avec mon père et parfois…

Lire la suite →

Mes vidéos du jeu d’échecs les plus populaires sur YouTube !

J’ai lancé ma chaîne YouTube sur le jeu d’échecs voilà quelques années (en 2012). Comme vous le savez sûrement, le nombre d’abonnements à ma chaîne YouTube a récemment dépassé les 8500 en octobre 2017. . A cette occasion, il me semblait intéressant de faire le point sur les vidéos les plus populaires de celle-ci affichées…

Lire la suite →

Comment débuter aux échecs?

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce nouvel article de blog. Je m’appelle Luc Pitallier, je suis coach du jeu d’échecs, et dans cet article de blog je vais traiter la problématique suivante : comment débuter aux échecs? AVERTISSEMENT : l’humour présent dans ce billet pourrait être mal perçu, si c’est le…

Lire la suite →

Pourquoi s’initier aux échecs après 50 ans?

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce nouvel article de blog. Je m’appelle Luc Pitallier, je suis coach du jeu d’échecs, et dans cet article de blog je vais traiter la problématique suivante : comment s’initier au jeu d’échecs après 50 ans. Pourquoi traiter de ce sujet me direz-vous? S’il est bien connu…

Lire la suite →

Pourquoi faut-il surveiller le centre dans les ouvertures d’échecs

  Cet article nécessite que vous ayez lu en préambule les articles suivants : 1)Le but de l’ouverture aux échecs Pourquoi faut-il surveiller le centre dans les ouvertures d’échecs? Aucun d’entre nous ne peut l’ignorer, le centre est la zone fondamentale de l’échiquier lors du début de partie. Il faut la contrôler soit directement avec…

Lire la suite →

Comment devenir un fort joueur?

Les échecs sur internet! Le jeu d’échecs a changé! Aujourd’hui, les stars des 64 cases s’exportent sur internet et passionnent des foules entières de fans! Eric Hansen est de ces joueurs, talentueux, qui ont su tirer leur épingle du jeu et démocratiser les échecs sur toute la planète en s’attirant une véritable popularité! D’une rapidité…

Lire la suite →

Le but dans l’ouverture d’échecs

Quel doit être mon but dans les ouvertures d’échecs? Les maîtres Lasker et Portisch nous l’ont appris : « l’ouverture n’a pas d’autre objectif que d’obtenir un milieu de partie jouable. » Une partie d’échecs est composée de 3 grandes phases : l’ouverture le milieu de partie la finale Pour faire simple, aux échecs, l’ouverture doit permettre…

Lire la suite →

La composition échiquéenne

La poésie des échecs Le jeu d’échecs est aussi un art, la composition échiquéenne est là pour en témoigner! Imaginez un rêve mélangeant la créativité, la poésie à un sujet aussi sérieux et mathématique que les échecs… voilà une bonne définition de la composition échiquéenne : c’est en quelque sorte la « poésie des échecs »! La…

Lire la suite →

L’organisation du jeu d’échecs

  La fédération internationale des échecs La FIDE (Fédération internationale des échecs) est l’organisme fédérateur des échecs dans le monde. C’est elle qui prend en charge, par exemple, la dimensions internationale du jeu, la gestion des Championnat du monde ainsi que des grands tournois internationaux par équipe et c’est elle aussi qui gère le classement élo…

Lire la suite →

Page 1 of 2