Jouez-vous dans l’esprit de Capablanca?


Ne ratez pas les nouveautés!

Vous souhaitez rester informé chaque semaine des nouveautés du site, alors inscrivez-vous ici afin d’être averti par mail!  Et recevez des séries tactiques en bonus!

privacy Zéro spam, 100% confidentiel

 


CapablancaAh, que serait notre noble jeu sans... José Raoul Capablanca! Rappelez-vous de ce charismatique champion cubain au style de jeu intemporel, spécialiste des finales et qui a enflammé, à lui seul, le monde des échecs du début du 20ième siècle. Il étudiera le sport et la médecine jusqu'à l'âge de 15 ans à l'université Columbia de New York

 

Devenu champion du monde en 1921, c'est son père, alors fonctionnaire colonial, qui l'a initié aux échecs à l'âge de 4 ans. Précoce, il ne tardera pas à battre le champion de Cuba à l'âge de treize ans sur un match néanmoins serré (+4 -3 =6). Il se consacrera entièrement à l'étude du jeu dès l'âge de 25 ans, alors nommé dans les services diplomatiques du ministère des Affaires étrangères de Cuba mais sans réel travail à accomplir. La publicité qu'il apportait à son pays était étant estimée suffisante.

 

Je vous propose de revenir sur quelques unes de ses sélections tactiques et de tenter, vous aussi, de vous faire une main de maître!

Cliquez sur les positions pour ouvrir les exercices dans une nouvelle fenêtre!

 

Voici la solution de ces exercices en vidéo :

Luc Pitallier

About The Author

lucpitallier

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans cette section dans laquelle je vais parler un petit peu de moi. Je vous échecs depuis plusieurs années, j'ai appris le jeu quand j'avais 14 ans en club et j'ai été entraîné par un excellent coach. Aujourd'hui je gère ce blog est ma principale activité est le coaching aux échecs. C'est la raison pour laquelle je gère aujourd'hui ce blog dans lequel je rédige des articles concernant jeu d'échecs les concernant les activités que ce soit en termes de coaching mais aussi les livres que je produis en tant qu'auteur.