Où jouer aux échecs sur internet?

Les interfaces internationales

Le jeu d’échecs semble être fait pour Internet! D’ailleurs il existe actuellement de nombreux sites pour jouer en ligne, mais aussi pour suivre des retransmissions de tournois internationaux en direct! Les 2 sites internationaux les plus connus sont Internet Chess Club (ICC) et Playchess. Ce dernier est édité par Chessbase, célèbre éditeur de logiciels allemand connu pour ses nombreuses réalisations de programmes d’échecs parmi lesquels on compte Fritz, Houdini ou encore Rybka! L’inscription a ces 2 sites est payantes (comptez entre 30 et 60 euros l’année). Cependant dans le cas de Playchess, on peut bénéficier d’une inscription gratuite si l’on a acheté l’un de leurs produits. On peut citer un 3ème site international réputé : Free Internet Chess Server (FICS). Ces sites sont tous en anglais mais des interfaces en français ont été conçues, de plus il y a de nombreux joueurs francophones qui jouent dessus! Un excellent site pour jouer directement sur navigateur et très courtisé par des joueurs de tout bords : chess.com

Les interfaces françaises

Au niveau des interfaces de jeu d’échecs en français, on peut citer l’interface d’échecs gratuite : lichess.org, programmée par un français et qui propose tout un tas d’outils et de modes de jeu (960, simultanées, jeu à l’aveugle, tournois thématiques…). Echecs.com, de la revue Europe Echecs est également une interface connue et réputée, quoi que payante. Enfin il existe aussi echecs-online.fr, interface de jeu gratuite et française également.

Comment jouer?

Vous pourrez jouer sur toutes ces interfaces à n’importe quelle heure et depuis n’importe où une fois que vous vous y serez inscrits. Les joueurs foisonnent dessus à toute heure du jour et de la nuit! Lichess propose même de jouer en invité/anonyme sans classement et sans enregistrement préalable! Vous pourrez en principe jouer à la cadence de votre choix mais les cadences les plus jouées sont néanmoins rapides (rarement plus de 5 minutes), cela dit vous pourrez probablement trouver des joueurs plus patients!

Les forts joueurs

On peut trouver des forts joueurs sur n’importe quel site aujourd’hui, mais la plupart du temps c’est quand même sur ICC et Playchess que vous aurez le plus de chances de croiser des Grand-Maître. Vous pourrez peut-être en affronter mais le plus intéressant c’est aussi de regarder leurs parties (on appelle ça Kibitzer). De plus, avec la démocratisation des streams (joueur diffusant une vidéo en direct dans laquelle il se filme en train de jouer), il est fréquent de pouvoir suivre les parties de forts joueurs en direct avec webcam, avec la plupart du temps, en prime, des commentaires pertinents du-dit joueur! C’est le cas par exemple de la chaîne YouTube canadienne (anglophone) Chessbrah animée par des MF, MI ET GMI et de leur chaîne Twitch pour suivre leurs streams. Au niveau français on a Kevin Bordi (Blitzstream) qui anime également des streams mais en français! Enfin, lors des grands tournois internationaux, tous ces sites retransmettent les parties en direct avec parfois des commentaires et analyses de Grands-Maîtres! C’est à la fois distrayant mais aussi et surtout efficace pour progresser!

Le jeu « en différé »

Si vous manquez de temps ou que vous aimer le prendre, certains sites vous permettront également de jouer en différé, vous proposant par exemple de jouer un coup tous les trois jours. De nombreuse cadences de jeu sont disponibles et on a souvent en outre la possibilité de prendre des vacances afin de ne pas perdre ses parties si l’on ne joue pas pendant un certain laps de temps! C’est le cas notamment de CapaKaspa, un site de jeu d’échecs en différé français! On ne peut pas parler de jeu en différé sans citer la Fédération Internationale du jeu par correspondance (ICCF) ou encore l’Association Française du jeu par correspondance (AJEC). On peut en outre citer un autre site de jeu d’échecs par correspondance : Echecsem@il.

Luc Pitallier

About The Author

lucpitallier

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans cette section dans laquelle je vais parler un petit peu de moi. Je joue aux échecs depuis plusieurs années, j'ai appris le jeu quand j'avais 14 ans en club et j'ai été entraîné par un excellent coach. Aujourd'hui je gère ce blog et ma principale activité est le coaching aux échecs. Je rédige des articles et produis des vidéos sur la thématique du jeu d'échecs. J'ai également écrit un livre intitulé les plus belles idées du jeu d'échecs, en vente au format numérique et broché sur amazon.