Pourquoi faut-il surveiller le centre dans les ouvertures d’échecs

 

Cet article nécessite que vous ayez lu en préambule les articles suivants :
1)Le but de l’ouverture aux échecs

Pourquoi faut-il surveiller le centre dans les ouvertures d’échecs?

Aucun d’entre nous ne peut l’ignorer, le centre est la zone fondamentale de l’échiquier lors du début de partie. Il faut la contrôler soit directement avec des pions, soit indirectement avec des pièces, mais il est indispensable d’exercer un contrôle fort sur cette zone. Pourquoi est-ce si important de contrôler le centre aux échecs? Imaginez plutôt que vous vous situez sur un champ de bataille et que vous êtes un officier. Vous rechercherez pour vos hommes, en priorité, une zone qui contrôle toutes les autres, et si possible située en hauteur! C’est donc la colline centrale, juchée au creux des lignes centrales de communication, qui servira d’avant poste idéal pour vous préparer au combat. Le déploiement des troupes vers différents secteurs en sera ainsi facilité car vous contrôlerez les voies d’accès, et, étant situé au centre, vous pourrez facilement et rapidement accéder à n’importe quelle zone de combat! L’idée est la même si on la retranspose aux échecs. Voyons un cas pratique.

Ne ratez pas les nouveautés!

Vous souhaitez rester informé chaque semaine des nouveautés du site, alors inscrivez-vous ici afin d’être averti par mail! Et recevez des séries tactiques en bonus!

privacy Zéro spam, 100% confidentiel

 

La partie ci-dessous oppose Morphy à J. Carr et a été jouée à Birmingham en 1958 lors d’une simultanée. Morphy, de par son expérience, sait que le contrôle du centre est primordial dans l’ouverture aux échecs, et va démontrer à son adversaire – qui ne s’en préoccupe pas suffisamment – qu’il aurait mieux fait d’appliquer les grands principes!

Luc Pitallier

About The Author

lucpitallier

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans cette section dans laquelle je vais parler un petit peu de moi. Je joue aux échecs depuis plusieurs années, j’ai appris le jeu quand j’avais 14 ans en club et j’ai été entraîné par un excellent coach. Aujourd’hui je gère ce blog et ma principale activité est le coaching aux échecs. Je rédige des articles et produis des vidéos sur la thématique du jeu d’échecs. J’ai également écrit un livre intitulé les plus belles idées du jeu d’échecs, en vente au format numérique et broché sur amazon.