Comment devenir un fort joueur?


Ne ratez pas les nouveautés!

Vous souhaitez rester informé chaque semaine des nouveautés du site, alors inscrivez-vous ici afin d’être averti par mail!  Et recevez des séries tactiques en bonus!

privacy Zéro spam, 100% confidentiel

 


Les échecs sur internet!

Le jeu d'échecs a changé! Aujourd'hui, les stars des 64 cases s'exportent sur internet et passionnent des foules entières de fans! Eric Hansen est de ces joueurs, talentueux, qui ont su tirer leur épingle du jeu et démocratiser les échecs sur toute la planète en s'attirant une véritable popularité!

D'une rapidité affolante, il parvient à jouer ses parties en moins de... 10 secondes! Voir la vidéo ci-dessous :

Tentons de percer le mystère!

Comment font ces joueurs d'échecs pour obtenir un tel niveau de maîtrise du jeu, et comment, à notre niveau, doit-on travailler le jeu d'échecs pour avoir, un jour, un niveau qui se rapproche le plus possible du sien?

Analysons d'abord sa façon de jouer... son incroyable talent consiste principalement à retrouver des schémas type comme il l'explique lui-même dans la première vidéo, le tout à une vitesse déconcertante... on peut donc établir qu'il a déjà étudié les-dits schémas! Il les connait et est capable de les ré-identifier dans n'importe quelle position qui s'offre à lui, à la vitesse de la lumière!

La première chose à faire donc, pour progresser, est de travailler le jeu de combinaisons! Il faut tenter de résoudre, le plus vite possible, des combinaisons variées, adaptées à notre niveau mais avec de nombreux thèmes identifiables! Ces patterns nous reviendront rapidement dans nos parties avec un entrainement régulier.

Travailler le calcul pour progresser aux échecs... ok mais que travailler d'autre?

On s'en rend compte dans ses vidéos, il maîtrise sur le bout des doigts les différents plans des ouvertures. Cela ne signifie en aucun cas qu'il les connait seulement par coeur mais davantage, il en comprend les nombreuses idées, les attentes et les objectifs. Sa compréhension précise et subtile des plans d'ouverture lui permet de traiter très rapidement le cas du développement de ses pièces et de s'activer, la plupart du temps, avec un avantage conséquent au sortir de l'ouverture!

Il est plus que temps d'étudier nous aussi les débuts de parties afin d'en tirer le meilleur dans nos propres games!

Je vous souhaite à toutes et à tous de rapides progrès avec ces quelques conseils!

Vous aurez besoin d'une bonne dose de motivation pour y parvenir, rappelez-vous seulement que vous n'avez pas d'excuse pour échouer...

Luc Pitallier

About The Author

lucpitallier

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans cette section dans laquelle je vais parler un petit peu de moi. Je joue aux échecs depuis plusieurs années, j’ai appris le jeu quand j’avais 14 ans en club et j’ai été entraîné par un excellent coach. Aujourd’hui je gère ce blog et ma principale activité est le coaching aux échecs. Je rédige des articles et produis des vidéos sur la thématique du jeu d’échecs. J’ai également écrit un livre intitulé les plus belles idées du jeu d’échecs, en vente au format numérique et broché sur amazon.